Quelle formation suivre pour devenir huissier ?

devenir huissier

Publié le : 17 février 20226 mins de lecture

Officier ministériel et public désigné par le ministre de la Justice, le huissier de justice conseille et notifie les parties au litige, tient les décisions du tribunal et remet des actes justificatifs. Il s’agit d’un métier réglementé qui englobe des capacités à la fois techniques et relationnelles et d’innombrables connaissances judiciaires approfondies. Ce n’est qu’après avoir obtenu un diplôme en droit à l’université et suivi une formation pour réussir l’examen expert qu’il convient de pratiquer la profession d’huissier de justice.

Une petite piqûre de rappel sur un huissier de justice 

L’huissier de justice fait partie d’un ministre de la justice, un expert judiciaire. Dans le processus de la justice française, cet officier est celui qui a le pouvoir de signer et de prendre les décisions de la justice. Désigné par le ministre de la justice, l’huissier dont il est question ici est responsable de toutes les activités et la carrière professionnelle.     

Si vous préférez savoir quelles sont les différentes formations pour devenir huissier de justice, n’oubliez de consulter le site spécialisé dans ce cadre.

Quelles sont les principales fonctions d’un huissier de justice ?

L’huissier de justice remplit diverses fonctions tout au long de son activité de travail. En fait, il informe la partie au litige, soit par citation, soit par assignation à comparaître, qu’une action en justice a été intentée, et à la fin du processus, la décision est rendue grâce au tribunal. Il applique également les décisions judiciaires comme les expulsions et les saisies. Médiateur, l’huissier de justice s’efforce d’identifier des options entre les côtés impliquées dans un litige : le débiteur et créancier. Il peut fournir un programme de paiement et, le cas échéant, même engager un processus de recouvrement obligatoires. Tous les citoyens peuvent également en faire la demande pour sécuriser les créations, demander des signalements ou encore protéger les communications (surtout via voie électronique). La demande et les études d’un constat comptent beaucoup de façon à ce que pour s’assurer que ceux qui ont subi des dommages puissent être indemnisés. Un huissier de justice est capable de remplir de fonctions supplémentaires à l’instar de la préparation de ventes par adjudication et la mise en œuvre de conseils judiciaires.

Quelles qualités faut-il avoir afin de devenir huissier de justice ?

Pour exercer leurs fonctions, l’huissier de justice est obligé de faire appel à certaines qualités particulières, d’innombrables qualifications techniques et judiciaires. En fait, les qualités de la personne sont essentielles dans les actes qu’il exécute sur place. Qu’il s’agisse de prendre une décision du tribunal, constater, concilier, informer ou de conseiller, l’huissier en question est censé non seulement savoir faire preuve de diplomatie, mais apprendre à écouter les parties concernées également. Outre un meilleur sens relationnel, cet officier est tenu, d’une part, d’être méthodique et strict en vue de planifier au mieux ses procédures et sa carrière professionnelle, et d’une autre côté, doit être en mesure d’assurer les citoyens qui l’exigent un meilleur service qui leur aident à être indemnisés des préjudices subis ou à exercer leurs droits.

La carrière d’huissier de justice requiert également de nombreuses cultures judiciaires considérables acquises non seulement au cours du processus de la première formation, mais durant son travail. En ce sens, la diversité de la profession implique d’actualiser périodiquement les connaissances. 

En plus de maîtrise des actes et formalités à accomplir et de la compétence de l’expert judiciaire, l’officier exerce de nombreuses activités de travail pratiquées sous le monopole (prise des décisions judiciaires, notification, soutien aux audiences collectives ou solennelles, vérification d’un jeu de concours en toute légalité) et celles réalisées sur une base concurrentielle (gestion patrimoniale, exécution d’acte sous signature privée, recouvrement amiable).

Quelles formations suivre pour devenir huissier ?

La profession d’huissier de justice exige une formation spécialisée dans la carrière professionnelle après l’obtention du baccalauréat et la fin d’études collégiales. Cette formation est donc accessible aux personnes titulaires de l’École supérieure de commerce, d’un certificat équivaut à un niveau « Master 1 » en Institut de formations politiques, d’une maîtrise en sciences judiciaires ou d’une maîtrise en droit. À propos du Master, différentes formations sont disponibles, comme la formation Etudes juridiques et procédurales, Maîtrise en droit privé, voies d’exécution et la formation transdisciplinaire et approfondie. Ces études permettront de maîtriser les formations nécessaires pour le métier de l’huissier de justice, la discipline judiciaire annexe, la fonction globale du tribunal civil ou encore les bases du processus pénal et civil. À la fin de ces études, vous allez suivre une formation consistant en un apprentissage spécialisé (récompensé) de 2 ans au niveau d’une étude théorique et une formation d’huissier, obligatoirement assurée par le service formation des Apprentis en préparation à la professionnalisation. Il est recommandé de suivre simultanément les cours offerts par l’ENP, accessibles au centre ou en ligne.

La profession d’officier évolue vu qu’il sera intégré au métier de commissaire-priseur. Ce changement risque de créer un nouveau métier, celui d’un officier ministériel et public. Pour ce faire, vous devez suivre une formation particulière proposée par l’INFC, à laquelle vous n’aurez accès que si vous réussissez un examen d’entrée.

Plan du site