Qui décide de faire appel à un expert dans un litige automobile ?

expert automobile

Publié le : 17 février 20225 mins de lecture

L’expert automobile intervient lorsqu’il y a litige, authentification ou confrontation afin d’attester la véracité des faits. Il maîtrise la technique automobile, mais il doit également bien connaître le code d’assurance, la législation en matière de responsabilité, le Code de la route. Si vous êtes assureur, assuré ou particulier, vous avez besoin du service d’un expert lorsque des cas se présentent.

Le litige automobile fait partie des plus grands problèmes gérés par les experts en automobile. Mais qui décide de faire appel un expert dans le cas d’un litige automobile ?

Qui décide de faire appel à un expert automobile ?

Le recours à un expert automobile dépend des cas où il doit intervenir : expertise automobile, contre-expertise ou expertise judiciaire. C’est la compagnie d’assurance qui fait appel à l’expert automobile dans la plupart des cas.

Cependant, si l’assuré remet en cause le rapport d’expertise, il peut engager un expert pour litige automobile afin de pouvoir demander une contre-expertise. L’expert automobile tarif est à la charge de l’assuré. Enfin, un juge peut faire appel à un expert automobile lorsque le litige est saisi devant la justice. Le professionnel n’a pas de délai à respecter pour réaliser l’expertise automobile.

Quand faire appel à un expert automobile ?

L’expert en automobile est un ingénieur ou un technicien qui prête son savoir-faire et met en œuvre ses compétences afin d’évaluer l’état du véhicule. Le paiement du prix d’un expert automobile peut être à la charge de l’assurance ou de l’assuré selon l’appel.

Il est recommandé de choisir un professionnel agrée inscrit dans la liste des experts, car seuls les professionnels qui ont le titre d’expert ont le droit de rédiger des rapports d’expertise. Le rôle de l’expert automobile est de régler un litige d’une automobile assurée, d’un litige entre propriétaire et réparateur ou un vendeur et un acheteur. Il peut arbitrer les conflits entre les deux parties, évaluer les dommages causés par une voiture lors d’un accident.

L’expert automobile sera votre allié lorsque vous rencontrez des problèmes pendant l’achat d’un véhicule tel que le trafic de kilométrage, les arnaques mécaniques. De même avant d’acheter un véhicule d’occasion, il est intéressant de faire appel à un expert automobile pour vérifier les informations, connaître les frais d’entretien. Si vous êtes un collectionneur, faites appel à un expert en automobile pour vous donner ses avis sur l’authenticité et la valeur de la voiture de collection.

Pourquoi faire appel à un expert automobile ?

L’expert automobile joue un rôle important lors de l’évaluation des dommages subis par des voitures accidentées. C’est lui qui donne l’estimation du montant pour la remise en état de votre véhicule et rédige un rapport de sinistre. Il est le seul à pouvoir proclamer sur le sort des véhicules endommagés en cas d’accident ou autres sinistres.

En cas de sinistre, c’est la conclusion de son rapport qui explique la dangerosité du véhicule. Il évalue les dommages. Si le véhicule est réparable, il dresse la liste des réparations à faire, évalue le montant de la réparation. Son rôle est également de garantir la sécurité de votre véhicule. Il doit vérifier que la voiture réparée est bien fiable et sécuritaire.

Dans le cas d’un grave accident, l’expert automobile contrôlera les différentes étapes des travaux de réparation. C’est lui qui donne l’autorisation au propriétaire de récupérer sa voiture ou non. Le rôle de l’expert automobile est également de lutter contre les trafics et fraudes automobiles.

Par exemple, il aide à identifier les fausses informations sur les accidents, les vols ou les incendies de voiture. En effet, certains propriétaires utilisent cette pratique frauduleuse afin de pouvoir toucher une prime d’assurance. Enfin, il peut identifier les vices cachés de la voiture ou détecter les fraudes au compteur lors de la transaction de véhicule.

Plan du site