Le divorce avec ou sans avocat : quelle différence ?

Publié le : 21 janvier 20225 mins de lecture

Le divorce met légalement et définitivement fin au mariage civil. Ce processus peut impliquer plusieurs aspects juridiques, tels que la pension alimentaire, la garde des enfants, le partage des biens, entre autres. Par conséquent, l’idéal est d’avoir une bonne assistance juridique pour que tout se passe de la meilleure façon possible.

Ainsi, même si la séparation est consentie et sans enfants, vous devriez l’engager, car sa signature est obligatoire dans le processus. De plus, embaucher un avocat en droit de la famille est très important.

La procédure de divorce nécessite-t-elle un avocat ?

Il faut que vous sachiez qu’en France, le divorce a besoin obligatoirement d’un avocat pour se produire. De cette manière, vous ne pourrez pas divorcer sans avocat, puisque le professionnel devra apposer sa signature pour finaliser la procédure. Un divorce sans avocat n’aura alors aucun effet aux yeux de la loi.

Dans un processus délicat comme celui-ci, consulter un avocat spécialisé en divorce doit être un professionnel digne de confiance et compréhensif qui vous aidera en collaboration tout au long du parcours. Il est important d’avoir une bonne assistance juridique pour s’assurer que tous les droits et devoirs sont respectés, en particulier lorsqu’il s’agit d’enfants.

Aussi, le processus que vous traversez est délicat et demande une attention particulière, car il peut se dérouler de bien des manières.

Par conséquent, vous pouvez avoir plusieurs problèmes. Par exemple, vous devrez peut-être payer un montant de pension bien au-dessus de la réalité ou même vous voir interdire de visiter vos enfants.

De préférence, votre avocat en droit doit être spécialisé en droit de la famille, car il comprendra mieux les problèmes juridiques et émotionnels présents dans chaque situation. De plus, il saura trouver la meilleure solution à vos problèmes de divorce.

Le défendeur, toutefois, peut se présenter sans avocat. Cependant, il ou elle ne pourra ni rédiger une requête ni répondre aux exigences du demandeur.

Les étapes de la procédure de divorce judiciaire avec un avocat

L’avocat spécialisé en divorce sera chargé de suivre l’ensemble du processus judiciaire et de fournir les conseils nécessaires à toutes les étapes. De cette façon, vous garantissez la protection et que tout se déroulera de manière amicale pour les deux parties.

Lorsque vous demandez le divorce auprès de l’avocat, les démarches sont très simples (dans le cas d’un divorce consensuel) :

  • Demande de dissolution du capital ; avec le paiement des frais de procédure ;
  • Audience pour accord entre les parties concernées (souvent annulée) ;
  • Partage des biens et décision sur la garde des enfants, le cas échéant ;
  • Paiement des taxes liées au transfert de marchandises ;
  • Envoi du partage formel.

Les étapes du processus peuvent varier d’un cas à l’autre. L’avocat spécialiste en droit du divorce est chargé de mener les négociations et de clarifier tous les doutes et les afflictions à propos de ce moment.

Comment faire appel à un avocat spécialisé en divorce ? 

Les références

Avant d’engager un avocat, recherchez des informations à son sujet. Par exemple, voyez si le professionnel est spécialisé dans le domaine. Ou même s’il fait partie d’un organe représentatif.

Les avis

Ensuite, recherchez les références du professionnel que vous souhaitez embaucher. De plus, il est intéressant de solliciter l’avis d’anciens clients, voire de savoir comment ils ont traité des problématiques plus complexes que la vôtre.

De cette façon, vous saurez s’il est vraiment qualifié pour vous aider.

Bureau

De plus, il est intéressant d’observer si l’avocat droit fait partie d’un cabinet bien structuré. Cette fonctionnalité peut vous aider, car plusieurs spécialistes tenteront de résoudre le cas. Ainsi, comme les divorces avec enfants sont plus complexes, avoir une équipe qualifiée peut atténuer l’impact de la séparation sur les enfants.

Un service

Un autre point que vous devez noter est le premier contact avec l’avocat. Après tout, c’est crucial pour une embauche.

Alors, voyez si l’avocat semble intéressé par votre histoire ; s’il tient à vous écouter et vous explique en détail les étapes du processus.

Ou si, au contraire, il utilise un langage technique sans se soucier du moment que vous traversez.

Par conséquent, observez la disponibilité et l’attention qu’il vous accorde au premier rendez-vous.

Plan du site